Créer un site internet

Ma philosophie de la sculpture

     

Sculpte, lime, cisèle,  
Que ton rêve flottant  
Se scelle  
Dans le bloc résistant  
Théophile Gautier  

 

    

 

  Ma Philosophie de la sculpture

Pour faire comprendre les oeuvres que je sculpte il faut que je livre un peu de mon être intérieur : Mes sculptures sont une expression de mon conscient et de mon inconscient si bien décrits par le médecin et psychologue Karl Gustav Jung.

Comme d'autres écrivent, verbalisent, composent ou peignent, moi je sculpte pour exister. Mes états d'âme s'expriment en pulsions créatives. Ce que j'essaie de transmettre dans mes réalisations est une intense vie intérieure faite de contemplation, d'éphémère, d'émerveillement, de questionnement et également de doute. Epris de beauté, d'esthétisme et de spiritualité, je suis attiré par la doctrine bouddhiste. Je me sens proche aussi des écrits du prix Nobel de littérature Hermann Hesse (*) et du poète parnassien Alfred de Vigny (**)

Créer une sculpture en partant de la pierre brute est un évident plaisir et une réelle satisfaction. Prendre la massette et la gradine, commencer à enlever de la matière et voir ainsi progressivement s'élaborer l'oeuvre pensée est une démarche éminemment jouissive.

L'ego démesuré que notre condition humaine développe, nous fait croire que nous sommes importants. Et cependant, si nous daignons regarder ne serait-ce que l'étendue des cieux et du cosmos qui nous entourent, nous sommes peu de chose dans l'immensité de l'univers. De plus nous sommes seulement de passage. Et nous avons si peu de temps pour regarder, admirer et observer les beautés végétales et minérales de la nature qui nous entourent.

L'homme est créatif. Ses mains, admirables outils, peuvent être le vecteur de sa pensée et participer à la création de multitudes façons. Mais le seul domaine qui permette à l'homme de pérenniser son passage sur terre est bien le domaine de l'art, qu'il  soit, littéraire, musical, pictural ou sculptural. Ce qui reste des civilisations qui nous ont précédés, c'est ce qu'elles nous ont légué sur le plan artistique et que nous pouvons encore admirer de nos jours.

La Beauté, l'Esthétisme et la Pureté doivent être un but permanent à ceux qui souhaitent créer. Le Beau est ce qui élève l'Homme. Ce concept doit être permanent à notre pensée et devenir le fil directeur de toute création. Sculpter est avant tout tenter de transmettre à la matière inerte un peu de son âme pour essayer d'y insuffler beauté, harmonie, élan et vie.

La Sculpture est d'un abord souvent difficile et délicat. Tout un chacun doit prendre son temps pour approcher, regarder, comprendre et parfois vibrer d'émotion devant une sculpture dont son auteur a su si bien appréhender le monde en trois dimensions. Une sculpture est baignée par la lumière qui l'entoure. Le sculpteur doit être imprégné par cette évidence. Il doit même en jouer. C'est-à-dire qu'il doit, ne serait-ce qu'au niveau des formes et des rendus de surface, avoir toujours à l'esprit que lumière et ombre seront captées par l'oeuvre qu'il est en train de réaliser.

Jean-Claude Hirtz                             

 (*)   Pour Hermann Hesse, être artiste c'est créer des formes, chercher des lois, ou formuler des idées pour arriver tout de même à fixer quelque chose qui ait plus de durée que nous-mêmes.

 (**)  Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux, son seul but est la beauté.